Règlements

voici les règlements pour le Championnat provincial à lire attentivement. Simplement cliquer sur a section qui vous intéresse dans la table des matières. Bonne lecture!

Pour accéder au site web pour l’horaire, les statistiques et classements, simplement cliquer au lien ci-bas :

www.championnatprovincialhkqc.com 


Table des matières

1-Équipement obligatoire

2-Déroulement et classement

3-Temps et périodes

4-Équipe et éligibilité des joueurs

5-Pénalités

6-Règlements mixte 


1.ÉQUIPEMENT OBLIGATOIRE

1.1. CASQUE:

Le casque de protection est obligatoire. Si le joueur perd son casque durant la rencontre, il se doit d’arrêter de jouer et de remettre sa protection en place sans prendre part au jeu d’aucune façon que ce soit. S’il prend part au jeu sans la protection, une punition mineure sera décernée au joueur fautif.

1.2.GANTS ET JAMBIÈRES :

Les gants de protection (les modèles acceptés sont ceux de hockey glace, dek hockey ou de crosse, aucun autres types de gants ne sera acceptés) et jambières complètes jusqu’au genou sont obligatoires et doivent être en bon état. Les arbitres peuvent interdire le retour au jeu si le joueur n’a pas un équipement convenable. Advenant un non-respect de ce règlement à répétition, une punition peut être donnée au joueur ou à l’équipe.

1.3.BÂTONS :

Toutes formes de bâtons en bon état et sécuritaire pour les autres joueurs seront acceptées. Le ruban sous les palettes (en contact avec la surface) n’est pas permis. Un premier avertissement sera donné. Si toutefois le joueur récidive, une punition mineure lui sera décernée (incluant le gardien de but).

1.4. ÉPAULETTES :

Elles sont strictement interdites, à l’exception de l’équipement du gardien de but.

1.5. UNIFORMES :

Les capitaines sont responsables d’avoir un uniforme identique pour tous les joueurs, incluant : chandails, shorts et chandail du gardien. Si le gardien n’a pas un chandail identique, ce dernier doit avoir un chandail similaire en ayant les mêmes couleurs. Les vêtements sport sont obligatoires. Les « shorts jock-strap » ne sont pas autorisées lorsqu’elles sont portées seules. Aucun jeans ne sera toléré.


2.DÉROULEMENT ET CLASSEMENT

2.1. Avant la fin de la période d’échauffement des joueurs, les capitaines doivent donner leur line-up écrit sur une feuille prévue à cet effet au marqueur. Si ce n’est pas respecté, une pénalité mineure sera attribuée à l’équipe en faute.

2.2. Tout délai pour cause de mauvais temps sera à la discrétion du marqueur et des arbitres.

2.3Tous les arrêts de jeu provoquent une mise au jeu à l’un des 5 points de mise au jeu de la surface.

2.4 Une équipe peut retirer son gardien seulement lors de 5 dernières minutes de jeu de la troisième période.

2.5 BRIS D’ÉGALITÉ:
Voici en ordre la procédure en cas d’égalité au classement

  1.          Nombre de points
  2.          Nombre de Victoires
  3.          Affrontement l’un contre l’autre (en cas de double égalité seulement)
  4.          Différentiel
  5.          But pour
  6.          But Contre
  7.          But le plus rapide

2.6. RETARD :

Dans le cas où une des équipes est en défaut, voici les procédures de retard à appliquer

  • Dès qu’une équipe est en retard – punition de 2 min
    • À la 3ème min de retard – une autre punition de 2 min s’ajoute
    • À la moitié de la période, soit à 7 min (si 13 min) – ajoute un point pour l’équipe adverse
    • À la 9ème min, on ajoute un point à l’équipe
    • La partie se terminera à la fin de la première période (si l’équipe n’est toujours pas prête), avec un maximum de 2 buts et 2 punitions (4 contre 2).

2.7. Dans le cas où les deux équipes sont en défaut, il faudra appliquer les procédures de retard pour les deux équipes. Advenant qu’une des deux équipes soit prêtes à débuter le jeu avant l’autre, l’équipe encore en défaut continuera d’être pénalisée jusqu’à temps qu’elle soit prête à jouer ou que la première période se termine.


3.TEMPS ET PÉRIODES

3.1-Échauffement (3 minutes), 1ère et 2ième période (12 minutes à temps continu + dernière minute de jeu à temps arrêté et entre les périodes (1 minute) s’il y a 5 buts ou moins de différence.

3.2-En cas de prolongation (rondes éliminatoires seulement), une période de 5 minutes à temps continu est prévue, 3 vs 3 et fusillades par la suite.

3.3-Le match est à terminer seulement lors les finales (le match de la finale), il n’y aura pas de fusillade, les périodes de prolongation seront d’une durée de 10 minutes, la première à 4 vs 4, les suivantes à 3 vs 3.

3.4-Les pénalités sont toujours à temps arrêté, à l’exception d’un 10 min d’inconduite.

3.5-Aucun temps d’arrêt n’est permis durant la ronde préliminaire. Seulement durant les rondes éliminatoires, les 2 équipes auront droit à un temps d’arrêt chacun.

  • -Fusillades :

3.6.1-Lorsqu’il y a une égalité : une Fusillade aura lieu et 3 joueurs par équipes seront sélectionnés (un tirage au sort se fera afin de déterminer l’équipe qui débutera)

3.6.2-Ordre de passage (déterminé lors du choix des joueurs par le capitaine)

3.6.3-En alternance, un joueur de chaque équipe tente de compter un but, jusqu’au bris d’égalité.

N.B. Chaque joueur ne peut passer qu’une fois lors de cette deuxième vague de fusillade. Une fois que l’équipe en infériorité numérique a passé à travers tous ses joueurs, elle pourra renvoyer des joueurs ayant déjà passé. À ce moment, l’équipe en supériorité numérique aura aussi le droit de renvoyer des joueurs qui ont déjà passé dans la ronde présente.

 

*à noter que les formats de jeu varient pour la catégorie Mixte, se référer à la section 7 des règlements 


4.ÉQUIPES

4.1. Chaque équipe devra être composée d’un maximum de 13 joueurs sur l’alignement partant, incluant le gardien. Si l’alignement d’une des deux équipes est inférieur à 5 joueurs et un gardien de but, dès lors, l’équipe en faute ne pourra prendre part à la rencontre.

4.2-ÉLIGIBILITÉ DES JOUEURS

RESTRICTIONS PAR CATÉGORIE

 

 

4.2.1-Chaque équipe est responsable de valider ses joueurs et son alignement auprès de son responsable de ligue respective, les joueurs doivent être éligibles dans leur catégorie et s’assurer que l’équipe ne dépasse pas le nombre de joueurs alloués du niveau supérieur.

 

4.2.2-L'équipe d'administration HockeyQC se réserve le droit en tout temps de refuser ou de sanctionner une équipe non conforme aux standards d'éligibilité

 

4.3-IDENTIFICATION SUR COTESDEKHOCKEY.COM

4.3.1-Tous vos joueurs réguliers doivent être enregistrés sur cotesdekhockey.com pour la saison. La procédure d’enregistrement est définie au lien suivant : www.cotesdekhockey.com

4.3.2-Chaque capitaine a la responsabilité, avant chaque match, de s’assurer que son alignement respecte les restrictions par catégorie.

4.4-Avant la fin de la période d’échauffement des joueurs, les capitaines doivent donner leur line-up REMPLI À L’ORDINATEUR de tous les joueurs présents au match sur une feuille prévue à cet effet au marqueur. Si ce n’est pas respecté, une mineure sera attribuée à l’équipe en faute.


5-PÉNALITÉS

 

Tableau des pénalités

Français

Anglais

Pénalité

Accrocher

Hooking

1 min

Rudesse

Roughing

1 min

Trébuché

Triping

1 min

Contact

Boarding

1 min

Retenu

Holding

1 min

Retardé la partie

Delay the game

1 min

Baton élevé

High stick

2 min

Coup de baton

slashing

2 min

Cross check

Double échec

2 min

6 pouces

5 min + extrème

 

Darder

5 min + extrème

 

Tentative de blessures

5 min + extrème

 

*Les pénalités sont toujours à temps arrêté, à l’exception d’un 10 min d’inconduite. 

 

5.1. Suite à la 4ième pénalité de la partie, le joueur en défaut est automatiquement expulsé du match. Toute pénalité anti-sportive (lunettes, portes,…) ne compte pas comme une punition pouvant mener à l’expulsion.

5.2. Une punition majeure : 5 minutes et expulsion du match (en ce qui concerne les sanctions reliées à la pénalité majeure, de 1 joute de suspension à l’expulsion de la saison.)

5.3. Mauvaise conduite : 10 min. (aucun désavantage numérique)

5.4. Inconduite de partie : 10 min. et l’expulsion du match

* Une punition d’extrême inconduite, après la partie, entraîne automatiquement une suspension. Durant la saison régulière, si un joueur atteint 3 punitions de mauvaise conduite, cela entraînera automatiquement 1 match de suspension.

5.5. Règlement en cas de suspension du capitaine :
L’équipe a droit à un représentant, qui est habituellement le capitaine, en cas d’absence ou de suspension de ce dernier, une personne doit être élue d’avance et inscrite comme capitaine sur l’alignement de départ. Ce titre lui donnera alors le droit de discuter avec les arbitres s’il y a une problématique durant la partie.

5.6. Aucun joueur ne peut s’immobiliser dans la zone du gardien (même un pied) pendant que son équipe est en contrôle et possession de la balle. Advenant cette situation, la mise au jeu se fera à l’extérieur de la zone. S’il y a un contact (toucher ou frôler) avec le gardien dans son enceinte, une punition sera donnée.

5.7. Le règlement provincial, concernant les bâtons élevés, est identique à celui du hockey sur glace. Une punition de bâton (bâton élevé, cross check et coup de bâton) entraînera une punition mineure de 3 min, cette dernière sera annulée automatiquement si l’autre équipe fait un but.

5.8. Lorsqu’une punition se termine, le joueur doit prendre part au jeu ou retourner au banc de son équipe par la surface, sinon une mineure sera décernée

5.9. Aucune serviette ou gourde ne seront tolérées sur la bande. Un avertissement sera donné au capitaine ou à l’assistant. Si la situation se reproduit, une mineure de banc sera donnée.

5.10. Les portes doivent être barrées en tout temps à partir du début jusqu’à la fin de la période de jeu. Il est de la responsabilité de l’équipe de fermer les 2 portes (ce qui inclut la porte du banc des punitions). Aucun avertissement ne sera donné et une mineure de banc sera donnée.

5.11. Aucun geste ou manifestation de frustration quelconque envers l’équipement de la ligue ne seront tolérés. Une punition d’inconduite ou d’extrême inconduite sera décernée au joueur fautif.

5.12. Contrairement au hockey sur glace lorsqu’un joueur, dans sa glissade, est responsable de la chute de ce dernier, qu’il touche à la balle ou non, une punition mineure pour trébucher sera décernée.

5.12.1. Il ne peut y avoir de contact entre le joueur qui glisse et un autre joueur sur la surface. Une mineure sera décernée.

5.12.2  Si un joueur qui glisse obstrue le chemin d’un autre joueur et que celui-ci doit sauter afin de l’éviter, le joueur fautif aura une mineure

5.13-Lancer de punition

5.13.1. Lorsqu’un joueur immobilise et recouvre intentionnellement la balle dans la cage du gardien.

5.13.2. Si un joueur lance son bâton en direction de la balle.

5.13.3. Si une pénalité est effectuée sur le joueur se dirigeant seul vers le gardien tout en ayant le contrôle complet de ses gestes et s’il est entravé par derrière au-delà de la ligne centrale.

5.14-Fusillade (toutes les parties)

5.14.1. Lorsqu’il y a une égalité : une Fusillade aura lieu et 3 joueurs par équipes seront sélectionnés (un tirage au sort se fera afin de déterminer l’équipe qui débutera)

5.14.2. Ordre de passage (déterminé lors du choix des joueurs par le capitaine)

5.14.3. En alternance, un joueur de chaque équipe tente de compter un but, jusqu’au bris d’égalité.

5.14.4. N.B. Chaque joueur ne peut passer qu’une fois lors de cette deuxième vague de fusillade. Une fois que l’équipe en infériorité numérique a passé à travers tous ses joueurs, elle pourra renvoyer des joueurs ayant déjà passé. À ce moment, l’équipe en supériorité numérique aura aussi le droit de renvoyer des joueurs qui ont déjà passé dans la ronde présente.

 

5.15-AUTRES

5.15.1. La passe avec la main sera acceptée seulement en zone défensive.

5.15.2. La ligne de dégagement refusé est la ligne de but.

5.15.3. Les poteaux du filet de buts doivent être sur la partie jaune et à la limite de la ligne rouge. Dès qu’une balle passe la zone jaune et entre complètement dans la section rouge ou bleu du but, le dernier sera alors accordé à l’équipe. Si la balle touche encore à la ligne jaune, le but n’est donc pas valide, la balle doit avoir complètement traversé la ligne jaune.

5.15.4. Aucun spectateur ou équipe ayant terminé un match ne sera toléré en arrière des bancs des joueurs.

5.15.5. Sur le banc des joueurs, un seul coach sera accepté par équipe et ce dernier doit être identifié comme tel sur l’alignement de départ. Toute personne qui n’est pas un joueurs actif dans la partie et qui se retrouve impliqué de quelque façon que ce soit (verbalement ou physiquement) dans une altercation, verra ses pénalités ou suspensions automatiquement doublées.

5.15.6 : L’équipement obligatoire doit être porté de façon réglementaire en tout temps. Le bris d’une pièce d’équipement obligatoire oblige le joueur à retraiter au banc. La perte d’une pièce d’équipement obligatoire oblige le joueur à retraiter au banc ou à remettre la pièce en question SANS PARTICIPER AU JEU.Le contraire entraînera une pénalité mineure.

 

5.15.7- Une différence de 7 buts entre les 2 équipes en 2e période entraîne la fin du match en ronde préliminaire.

 


6- CATÉGORIE MIXTE

Voici la liste des règlements spécifiques aux calibres mixte. Veuillez noter que les règlements précédents s’appliquent également à cette catégorie

 

6.1-Deux filles doivent être sur le jeu (sauf en désavantage numérique si c’est un gars qui est en punition) :

6.1.1-S’il y a une punition de gars : 1 seul gars peut être sur la surface

6.1.2-S’il y a une punition de fille : 1 seule fille peut être sur la surface

6.1.3-S’il y a deux pénalités coïncidentes impliquant 1 gars et une fille : durant la punition, le match se joue à 3x3 avec d’un côté 2 filles et 1 gars (équipe pour laquelle 1 gars a été pénalisé) et de l’autres deux gars et une fille (équipe pour laquelle 1 fille a été pénalisée)

 

6.2-Une équipe ne peut pas jouer (par exemple) avec 1 seul gars et 3 filles sur le jeu parce qu’elle compte seulement deux gars présents au match et qu’elle désire les faire jouer en alternance (l’inverse étant aussi vrai). Dans ce cas, l’équipe peut jouer avec moins de 4 joueurs sur la surface.

 

6.3-Si une équipe enlève le gardien : il doit être remplacé par une fille.

 

6.4-Pour une punition de banc ou une punition au gardien de but, un gars doit servir la punition.

 

6.5-Les buts de filles valent 2 (incluant en fusillade).

 

6.6-Un maximum de 5 buts peuvent être comptés par des gars. Par contre, si les 5 buts sont atteints en temps réglementaire, il est quand même permis à un gars de compter en prolongation ou en fusillade.

 

6.7-Lancer frappé aux hanches pour les gars (autrement le jeu sera arrêté et ramené en zone défensive de l’équipe en possession).

*Une feinte de lancer frappé n’est pas considéré comme un lancer frappé (donc PAS de punition).

 

6.8-Si le match nécessite prolongation, elle se jouera à 4 contre 4 pour une durée de 3 minutes à temps continu.

 

6.9-Fusillades:

6.9.1-les deux équipes doivent indiquer à l’arbitre avant le début de la fusillade les 3 joueurs/joueuses qui vont tirer, ainsi que l’ordre prévu

6.9.2-minimum une fille lors des trois premiers tireurs est obligatoire.

6.9.3-après 3 lancers : tout le monde doit passer avant de renvoyer le même joueur.

6.10-Pour les mises en jeu, seulement les filles sont autorisées

Il y a présentement aucun vidéo de disponible.

Partenaires

Sportira

Social

Dernières nouvelles

Partenaires

Sleeman
D-Gel
Sportira
Knapper