Règlements

Voici les règlements pour le Championnat provincial à lire attentivement. Simplement cliquer sur

a section qui vous intéresse dans la table des matières. Bonne lecture!

Pour accéder au site web pour l’horaire, les statistiques et classements, simplement cliquer au

lien ci-bas :

www.championnatprovincialhkqc.com 

Table des matières

1-Équipement obligatoire

2-Déroulement et classement

3-Temps et périodes

4-Équipe et éligibilité des joueurs

5-Pénalités

6-Règlements mixte 

1.ÉQUIPEMENT OBLIGATOIRE

1.1. CASQUE:

Le casque de protection est obligatoire. Si le joueur perd son casque durant la rencontre, il se

doit d’arrêter de jouer et de remettre sa protection en place sans prendre part au jeu d’aucune

façon que ce soit. S’il prend part au jeu sans la protection, une punition mineure sera décernée

au joueur fautif.

1.2. GANTS ET JAMBIÈRES :

Les gants de protection (les modèles acceptés sont ceux de hockey glace, dek hockey ou de

crosse, aucuns autres types de gants ne sera acceptés) et jambières complètes jusqu’au genou

sont obligatoires et doivent être en bon état. Les arbitres peuvent interdire le retour au jeu si le

joueur n’a pas un équipement convenable. Advenant un non-respect de ce règlement à

répétition, une punition peut être donnée au joueur ou à l’équipe.

1.3. BÂTONS :

Toutes formes de bâtons en bon état et sécuritaire pour les autres joueurs seront acceptées. Le

ruban sous les palettes (en contact avec la surface) n’est pas permis. Un premier avertissement

sera donné. Si toutefois le joueur récidive, une punition mineure lui sera décernée (incluant le

gardien de but).

1.4. ÉPAULETTES :

Elles sont strictement interdites, à l’exception de l’équipement du gardien de but.

1.5. UNIFORMES :

Les capitaines sont responsables d’avoir un uniforme identique pour tous les joueurs, incluant :

chandails, shorts et chandail du gardien. Si le gardien n’a pas un chandail identique, ce dernier

doit avoir un chandail similaire en ayant les mêmes couleurs. Les vêtements sport sont

obligatoires. Les « shorts jack-strap » ne sont pas autorisées lorsqu’elles sont portées seules.

Aucun jeans ne sera toléré.

1.6. SOULIERS DE COURSE :

Les souliers de course sont obligatoire sur le jeu en tout temps, aucun autre type de soulier ne sera toléré. Si vous perdez votre soulier durant le jeu, il faut le remettre sur le champs sinon le joueur doit retariter au banc. Dans le cas contraire, le joueur fautif se verra attribué une pénalité d'équipement illégal.

2.DÉROULEMENT ET CLASSEMENT

2.1. Avant la fin de la période d’échauffement des joueurs, les capitaines doivent donner leur

line-up au marqueur. Si ce n’est pas respecté, une pénalité mineure sera attribuée à l’équipe en

faute.

2.2. Tout délai pour cause de mauvais temps sera à la discrétion du marqueur et des arbitres.

2.3Tous les arrêts de jeu provoquent une mise au jeu à l’un des 5 points de mise au jeu de la

surface.

2.4 Une équipe peut retirer son gardien seulement lors de 3 dernières minutes de jeu de la

deuxième période.

2.5 BRIS D’ÉGALITÉ:

Voici en ordre la procédure en cas d’égalité au classement

  1. Nombre de points
  2. Nombre de Victoires
  3. Duels gagnés (match up)
  4. Différentiel
  5. But pour
  6. Meilleur différentiel dans un match
  7. Plus de buts pour dans un match
  8. But le plus rapide

2.6. RETARD :

Dans le cas où une des équipes est en défaut, voici les procédures de retard à appliquer

  • Dès qu’une équipe est en retard – punition de 2 min
  • À la 3ème min de retard – une autre punition de 2 min s’ajoute
  • À la moitié de la période, soit à 6 min (si 12 min) – ajoute un point pour l’équipe adverse
  • À la 9ème min, on ajoute un point à l’équipe

 

  • La partie se terminera à la fin de la première période (si l’équipe n’est toujours pas prête), avec

un maximum de 2 buts et 2 punitions (4 contre 2).

2.7. Dans le cas où les deux équipes sont en défaut, il faudra appliquer les procédures de retard

pour les deux équipes. Advenant qu’une des deux équipes soit prêtes à débuter le jeu avant

l’autre, l’équipe encore en défaut continuera d’être pénalisée jusqu’à temps qu’elle soit prête à

jouer ou que la première période se termine.

 

3.TEMPS ET PÉRIODES

3.1-Échauffement (3 minutes), 1ère et 2ième période (12 minutes à temps continu + dernière

minute du match à temps arrêté s’il y a 3 buts ou moins de différence, et entre les périodes (1

minute)

3.2-En cas de prolongation (rondes éliminatoires seulement), une période de 5 minutes à temps

continu est prévue, 4 vs 4 et fusillades par la suite.

3.3-Le match est à terminer seulement lors des finales (le match de la finale), il n’y aura pas de

fusillade, les périodes de prolongation seront d’une durée de 12 minutes à 4 vs 4,

3.4-Les pénalités sont toujours à temps arrêté, à l’exception d’un 10 min d’inconduite. Un 10 min

d’inconduite est accompagné d’une expulsion automatique pour la partie.

3.5-Aucun temps d’arrêt n’est permis durant la ronde préliminaire. Seulement durant les rondes

éliminatoires, les 2 équipes auront droit à un temps d’arrêt de 30 secondes chacun.

  • -Fusillades :

3.6.1-Lorsqu’il y a une égalité : une Fusillade aura lieu et 3 joueurs par équipes seront

sélectionnés –

a compter des matchs éliminatoires, l’équipe qui a fini au meilleur rang a l’avantage de décider

quelle équipe débute. Un joueur qui est au banc des punitions lorsque la partie se termine

(sauf pour une punition de banc doit passer en dernier.)

N.B. Une fois que l’équipe ayant le moins de joueurs a passé a travers tous ses joueurs, elle

pourra renvoyer des joueurs ayant déjà passé . A ce moment, l’équipe en supériorité aura aussi

le droit de renvoyer des joueurs qui ont déjà passé dans la ronde présente. 

*à noter que les mêmes joueurs peuvent revenir à plus d’une reprise lorsque le cycle complet

d’une équipe a été terminé. 

*à noter que les formats de jeu varient pour la catégorie Mixte, se référer à la section 7 des règlements 

4.ÉQUIPES

4.1.Chaque équipe devra être composée d’un maximum de 13 joueurs sur l’alignement partant,

incluant le gardien. Si l’alignement d’une des deux équipes est inférieur à 4 joueurs et un gardien

de but, dès lors, l’équipe en faute ne pourra prendre part à la rencontre.

4.2-ÉLIGIBILITÉ DES JOUEURS

RESTRICTIONS PAR CATÉGORIE ET ÉQUIVALENCES SONT DISPONIBLES AU LIEN SUIVANT:

LIEN : https://www.hockeyqc.ca/fr/page/inscription_championnat_provincial.html

 

 

4.2.1-Chaque équipe est responsable de valider ses joueurs et son alignement. Les

joueurs doivent être éligibles dans leur catégorie et s’assurer que l’équipe ne dépasse pas le

nombre de joueurs alloués du niveau supérieur. 

4.2.2-L'équipe d'administration Hockey QC se réserve le droit en tout temps de refuser ou de

sanctionner une équipe non conforme aux standards d'éligibilité

4.2.3-L'équipe qualifiée a le droit à des joueurs « outsiders » dans son alignement. Elle peut

puiser dans les équipes de la ligue au courant de la saison de qualification, tant que les joueurs

en question fassent partie de la même ligue et de la même saison de qualification que l'équipe

qualifiée et que ces joueurs aient joué un minimum de deux parties durant cette saison de

qualification.

Une limite de deux (2) joueurs « outsiders » est acceptée par équipe, en plus du gardien

de but. Les joueurs « outsiders » comptent évidemment dans les restrictions par niveau.

4.2.4-Tous les joueurs (euses) doivent avoir jouer un match lors des 3 premiers matchs de l'équipe afin d'être éligible à tous les matchs suivant le 3e match.

*** Tout alignement jugé contraire aux règlements résultera en une défaite par défaut (3-

0) ***

4.3-IDENTIFICATION SUR COTESDEKHOCKEY.COM

4.3.1-Tous vos joueurs réguliers doivent être enregistrés sur cotesdekhockey.com pour la saison.

La procédure d’enregistrement est définie au lien suivant : www.cotesdekhockey.com

4.3.2-Chaque capitaine a la responsabilité, avant chaque match, de s’assurer que son alignement

respecte les restrictions par catégorie.

4.4-Avant la fin de la période d’échauffement des joueurs, les capitaines doivent donner leur

line-up REMPLI À L’ORDINATEUR de tous les joueurs présents au match sur une feuille prévue à

cet effet au marqueur. Si ce n’est pas respecté, une mineure sera attribuée à l’équipe en faute.

 

5-PÉNALITÉS

 

Tableau des pénalités

Français

Anglais

Pénalité

Accrocher

Hooking

1 min

Rudesse

Roughing

1 min

Trébuché

Triping

1 min

Contact

Boarding

1 min

Retenu

Holding

1 min

Retardé la partie

Delay the game

1 min

Baton élevé

High stick

1 min

Coup de baton

slashing

1 min

Cross check

Double échec

1 min

6 pouces

5 min + extrème

 

Darder

5 min + extrème

 

Tentative de blessures

5 min + extrème

 

*Les pénalités sont toujours à temps arrêté. 

 

5.1. Suite à la 4ième pénalité de la partie, le joueur en défaut est automatiquement expulsé du

match.

5.2. Une punition majeure : 3 minutes et expulsion du match.

5.3. Inconduite de partie : 10 min. et l’expulsion du match

* Une punition d’extrême inconduite, après la partie, entraîne automatiquement une

suspension.

5.5. Règlement en cas de suspension du capitaine :

L’équipe a droit à un représentant, qui est habituellement le capitaine, en cas d’absence ou de

suspension de ce dernier, une personne doit être élue d’avance et inscrite comme capitaine sur

l’alignement de départ. Ce titre lui donnera alors le droit de discuter avec les arbitres s’il y a une

problématique durant la partie.

5.6. Aucun joueur ne peut s’immobiliser dans la zone du gardien (même un pied) pendant que

son équipe est en contrôle et possession de la balle. Advenant cette situation, la mise au jeu se

fera à l’extérieur de la zone. S’il y a un contact (toucher ou frôler) avec le gardien dans son

enceinte, une punition sera donnée.

5.7. Le règlement provincial, concernant les bâtons élevés, est identique à celui du hockey sur

glace.

5.8. Lorsqu’une punition se termine, le joueur doit prendre part au jeu ou retourner au banc de

son équipe par la surface, sinon une mineure sera décernée

5.9. Aucune serviette ou gourde ne seront tolérées sur la bande. Un avertissement sera donné

au capitaine ou à l’assistant. Si la situation se reproduit, une mineure de banc sera donnée.

5.10. Les portes doivent être barrées en tout temps à partir du début jusqu’à la fin de la période

de jeu. Il est de la responsabilité de l’équipe de fermer les 2 portes (ce qui inclut la porte du banc

des punitions). Aucun avertissement ne sera donné et une mineure de banc sera donnée.

5.11. Aucun geste ou manifestation de frustration quelconque envers l’équipement de la ligue

ne seront tolérés. Une punition d’inconduite ou d’extrême inconduite sera décernée au joueur

fautif.

5.12. Contrairement au hockey sur glace lorsqu’un joueur, dans sa glissade, est responsable de

la chute de ce dernier, qu’il touche à la balle ou non, une punition mineure pour trébucher sera

décernée.

5.12.1. Il ne peut y avoir de contact entre le joueur qui glisse et un autre joueur sur la surface.

Une mineure sera décernée.

5.12.2 Si un joueur qui glisse obstrue le chemin d’un autre joueur et que celui-ci doit sauter afin

de l’éviter, le joueur fautif aura une mineure

5.13-Lancer de punition

5.13.1. Lorsqu’un joueur immobilise et recouvre intentionnellement la balle dans la cage du

gardien.

5.13.2. Si un joueur lance son bâton en direction de la balle.

5.13.3. Si une pénalité est effectuée sur le joueur se dirigeant seul vers le gardien tout en ayant

le contrôle complet de ses gestes et s’il est entravé par derrière au-delà de la ligne centrale.

 5.15-AUTRES

5.15.1. La passe avec la main sera acceptée seulement en zone défensive.

5.15.2. Les poteaux du filet de buts doivent être sur la partie jaune et à la limite de la ligne rouge.

Dès qu’une balle passe la zone jaune et entre complètement dans la section rouge ou bleu du

but, le dernier sera alors accordé à l’équipe. Si la balle touche encore à la ligne jaune, le but n’est

donc pas valide, la balle doit avoir complètement traversé la ligne jaune.

5.15.3. Aucun spectateur ou équipe ayant terminé un match ne sera toléré en arrière des bancs

des joueurs.

5.15.4. Sur le banc des joueurs, un seul coach sera accepté par équipe et ce dernier doit être

identifié comme tel sur l’alignement de départ. Toute personne qui n’est pas un joueur actif

dans la partie et qui se retrouve impliqué de quelque façon que ce soit (verbalement ou

physiquement) dans une altercation, verra ses pénalités ou suspensions automatiquement

doublées.

5.15.5 : L’équipement obligatoire doit être porté de façon réglementaire en tout temps. Le bris

d’une pièce d’équipement obligatoire oblige le joueur à retraiter au banc. La perte d’une pièce

d’équipement obligatoire oblige le joueur à retraiter au banc ou à remettre la pièce en question

SANS PARTICIPER AU JEU. Le contraire entraînera une pénalité mineure. 

5.15.6- Une différence de 7 buts entre les 2 équipes en 2e période entraîne la fin du match en

ronde préliminaire

5.15.7-Une équipe en possession de la balle derrière son but alors qu’aucun adversaire ne s’y

retrouve aura un décompte de 5 secondes pour faire traverser la balle à l’extérieur de la zone

délimitée par les deux lignes pointillées situées de chaque côté du but er par la ligne de but,

sans quoi une punition est accordée (ce décompte est fait même si l’équipe est en désavantage

numérique et s’applique aussi au gardien qui irait derrière son but). De plus, le décompte de 5

secondes continue même si le joueur en possession de la balle la laisse derrière la ligne des buts

pour qu’un autre joueur de son équipe vienne en prendre possession.

5.15.8- Il n’y a pas de règle de dégagement refusé.

 

6- CATÉGORIE MIXTE

Voici la liste des règlements spécifiques aux calibres mixte. Veuillez noter que les règlements

précédents s’appliquent également à cette catégorie 

6.1-Deux filles doivent être sur le jeu (sauf en désavantage numérique si c’est une fille qui est en

punition) :

6.1.1-S’il y a une punition de gars : 1 seul gars peut être sur la surface

6.1.2-S’il y a une punition de fille : 1 seule fille peut être sur la surface

6.1.3-S’il y a deux pénalités coïncidentes impliquant 1 gars et une fille : durant la punition, le

match se joue à 3x3 avec d’un côté 2 filles et 1 gars (équipe pour laquelle 1 gars a été pénalisé)

et de l’autres deux gars et une fille (équipe pour laquelle 1 fille a été pénalisée) 

6.2-Une équipe ne peut pas jouer (par exemple) avec 1 seul gars et 3 filles sur le jeu parce qu’elle

compte seulement deux gars présents au match et qu’elle désire les faire jouer en alternance

(l’inverse étant aussi vrai). Dans ce cas, l’équipe peut jouer avec moins de 4 joueurs sur la

surface. 

6.3-Si une équipe enlève le gardien : il doit être remplacé par une fille. 

6.4-Pour une punition de banc ou une punition au gardien de but, l’équipe a l’option de

déterminer si elle envoie un gars ou une fille au banc des punitions. 

6.5-Les buts de filles valent 2 (incluant en fusillade). 

6.6- Uniquement les filles peuvent prendre les mises au jeu.

6.7-Lancer frapper aux genoux pour les gars (autrement le jeu sera arrêté et ramené en zone

défensive de l’équipe en possession et une punition sera accordé au joueur).

*Une feinte de lancer frapper est considéré comme un lancer frappé tout comme un coup de

golf du revers (donc tous gestes de ce genre se verra attribuer une punition).

6.9-Fusillades:

6.9.1- La fusillade débute a 4 joueurs/joueuses dans l’ordre suivant fille/gars/fille/gars

6.9.2- Après 4 lancers : tout le monde doit passer avant de renvoyer le même joueur en

alternance fille/gars

 

 

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