Règlements Provinciaux HockeyQC

 

 

 

Équipes

 

Chaque équipe devra être composée d’un maximum de 13 joueurs sur l’alignement partant, incluant le  gardien. Si l’alignement d’une des deux équipes est inférieur à 5 joueurs et un gardien de but, dès lors l’équipe en faute ne pourra prendre part à la rencontre. Les joueurs manquants pour compléter l’alignement ont la première période pour arriver, sinon, après le temps alloué, la partie est perdue par défaut. (Aucunes exceptions ne seront considérées.)

 

Dans le cas où une des équipes est en défaut, voici les procédures de retard à appliquer :

 

  • Dès qu’une équipe est en retard – punition de 2 min
  • À la 3ème min de retard – une autre punition de 2 min s’ajoute
  • À la moitié de la période, soit à 6 min  – ajoute un point pour l’équipe adverse
  • À la 9ème min, on ajoute un point à l’équipe
  • La partie se terminera à la fin de la première période (si l’équipe n’est toujours pas prête), avec un maximum de 2 buts et 2 punitions (4 contre 2).

Dans le cas où les deux équipes sont en défaut, il faudra appliquer les procédures de retard pour les deux équipes. Advenant qu’une des deux équipes soit prêtes à débuter le jeu avant l’autre, l’équipe encore en défaut continuera d’être pénaliser jusqu’à ce qu’elle soit prête à jouer ou que la première période se terminer.

 

  1. L’uniforme de tous les joueurs doit être identique; chandail, short (noir) et le chandail du gardien. Le chandail du gardien doit être au minimum de la même couleur ou similaire aux chandails de son équipe.
  2. Les équipes doivent fournir les noms, les coordonnées (tél., email) de tous les joueurs de leur équipe par courriel à inscriptionshqc@gmail.com
  3. Chaque joueur doit s’inscrire obligatoirement à la Carte de membre sur le site de HockeyQC (http://hockeyqc.ca/) afin d’avoir la carte de membre. La carte est gratuite jusqu’au 1 juin, par la suite l’inscription pour la carte de membre comportera des frais d'après les différentes ligues. Elle est obligatoire afin de participer au Championnat à la pige et au Championnat Provincial. 
  4. Le site internet www.championnatprovincialhkqc.com comprend les statistiques de chaque joueur, le classement général, les nouvelles de l’évènement, l’horaire et beaucoup plus encore.
  5. Avant la fin de la période d’échauffement des joueurs, les capitaines doivent donner leur line-up écrit sur une feuille prévue à cet effet au marqueur. Si ce n’est pas respecté, une pénalité mineure sera attribuée à l’équipe en faute.
  6. Chaque équipe est responsable de valider ses joueurs et son alignement auprès de son responsable de ligue respective, les joueurs doivent être éligibles dans leur catégorie et s’assurer que l’équipe ne dépasse pas le nombre de joueurs alloués du niveau supérieur.
  7. L'équipe d'administration HockeyQC se réserve le droit en tout temps de refuser ou de sanctionner une équipe non conforme aux standards d'éligibilité
  8.  
    • Voici l'éligibilité dans les différentes catégories : H-2017 

 

B1 1A+ ou 2A
B2 (1A et 1B+) ou 3B+
C1 (1B+ et 2B) ou 4B
C2 2B ou (1B et 2C+) ou 4C+
D1 (1C+ et 2C) ou 4C
D2 (1C+ et 1C) ou 3C
E1 2C
E2 1C
FB 1FA+ ou 2FA
FC 1FB+ ou 2FB
FD (1FC+ et 1FC) ou 3FC
FE 1FD+ ou 2FD

 

Équipements

  1. Chaque joueur devra obligatoirement porter un casque lors du Championnat Provincial. 
  2. Les gants de protection (les modèles acceptés sont ceux de hockey glace, dek hockey ou de cross, aucun autres types de gants ne sera acceptés) et jambières complètes jusqu'au genou sont obligatoires et doivent être en bon état.  Les arbitres peuvent interdire le retour au jeu si le joueur n’a pas un équipement adéquat.
  3. Toutes formes de bâtons en bon état et sécuritaire pour les autres joueurs seront acceptées. Le ruban sous les palettes  (en contact avec la surface) n’est pas permis. Un premier avertissement sera donné. Si toutefois le joueur récidive, une punition mineure lui sera décernée (incluant le gardien de but).
  4. Les épaulettes sont strictement interdites, à l’exception de l’équipement du gardien de but.
  5. Les capitaines sont responsables d’avoir un uniforme identique pour tous les joueurs, incluant : chandails, shorts et chandail du gardien.  Si le gardien n’a pas un chandail identique, ce dernier doit avoir un chandail similaire en ayant les mêmes couleurs
  6. Les vêtements sport sont obligatoires.

 

Déroulement particulier

  1. Un joueur arrivant en cours de partie peut intégrer la partie, si : son nom est sur le « line-up » et s’il arrive avant la fin de la 1ère période.
  2. Avant d’embarquer sur la surface, les équipes doivent attendre l’autorisation d’un des arbitres.
  3. Chaque équipe a droit à un temps d’arrêt de 30 secondes par partie, par contre, advenant un écart de 6 buts ou plus après le début de la deuxième période, les équipes n’auront pas droit à un temps d’arrêt.
  4. Si une équipe gagne par défaut, la moyenne des buts comptés par match déterminera le pointage accordé à l’équipe ayant gagné par défaut.
  5. Tout délai pour cause de mauvais temps sera à la discrétion du marqueur et des arbitres. Par contre, aucune annulation de partie ou de soirée ne peut être effectuée sans la confirmation du responsable du Championnat Provincial. Dans le cas d’une annulation, une partie est jugée réglementaire et complétée après 60% du temps de jeu joué. 
  6. Lors de grande chaleur, les gardiens de but ont droit à un temps de repos de 30 sec. Il ne s’agit pas d’un temps d’arrêt pour l’équipe, mais bien pour que le gardien puisse continuer en évitant tout malaise ou inconfort, aucun changement ne sera autorisé lors de ce temps d’arrêt.

Advenant que le gardien ait un malaise, après 1 min le capitaine ou le gardien de but nous indique si ce dernier continue la partie. Si le gardien se retire, l’équipe a 7 minutes pour habiller un autre gardien. Si le nouveau gardien n’est pas prêt après 7 min, l’équipe aura automatiquement un 2 minute de pénalité, si il y a encore du retard par la suite, veuillez-vous référer à la procédure de retard (Section Équipe, #1).

 

Temps et Périodes

  1. Échauffement (3 minutes), 1ère et 2ième période (12 minutes à temps continu + dernière minute de jeu à temps arrêté et entre les périodes (1 minute) s’il y a 5 buts ou moins de différence.
  2. En cas de prolongation (rondes éliminatoires seulement), une période de 5 minutes à temps continu est prévue, 3 vs 3 et fusillades par la suite.
  3. Le match est à terminer seulement lors les finales (le match de la finale), il n’y aura pas de fusillade, les périodes de prolongation seront d’une durée de 10 minutes, la première à 4 vs 4, les suivantes à 3 vs 3.
  4. Les pénalités sont toujours à temps arrêté, à l’exception d’un 10 min d’inconduite.
  5. Aucun temps d’arrêt n’est permis durant la ronde préliminaire. Seulement durant les rondes éliminatoires, les 2 équipes auront droit à un temps d’arrêt chacun.

Arrêt de jeu

  1. Tous les arrêts de jeu provoquent une mise au jeu à l’un des 5 points de mise au jeu de la surface.
  2. L’arbitre fera un décompte silencieux de 5 secondes lorsqu’il est placé au point de mise en jeu. Si un joueur d'une des 2 équipes se retrouve du mauvais côté de la mise en jeu, après un avertissement et le bon jugement de l’arbitre il aura une punition de 1 minute pour retarder le match.

 

Pénalités

  1. Aucun contact n’est permis - Antisportif - Accrochage - Obstruction - Trébucher - Rudesse - Retenue - Bâton élevé -  Menacer un arbitre est sanctionné par l’expulsion immédiate du Championnat.

Tableau des pénalités

 

Français

Anglais

Pénalité

Accrocher

Hooking

1 min

Rudesse

Roughing

1 min

Trébuché

Triping

1 min

Contact

Boarding

1 min

Retenu

Holding

1 min

 

Baton élevé

High stick

2 min

Coup de baton

slashing

2 min

Cross check

Double échec

2 min

 

6 pouces

5 min + extrème

Darder

5 min + extrème

Tentative de blessures

  1. min + extrème
  1. Suite à la 4ième pénalité de la partie, le joueur en défaut est automatiquement expulsé du match. Toute pénalité anti-sportive (lunettes, portes,…) n’est pas comptabilisée.
  2. Une punition majeure : 5 minutes et expulsion du match (en ce qui concerne les sanctions reliées à la pénalité majeure, de 1 joute de suspension jusqu’à l’expulsion du Championnat).
  3. Mauvaise conduite : 10 min. (aucun désavantage numérique)
  4. Inconduite de partie : 10 min. et l’expulsion du match
    • Une mauvaise conduite après la joute entraîne automatiquement une suspension. Durant un match, si un joueur atteint 2 punitions de mauvaise conduite, cela entrainera automatiquement 1 match de suspension.

L’équipe doit identifier sur l’alignement partant et sur l’uniforme (A ou C ou brassard). Seul un assistant ou un capitaine est autorisé à discuter avec les officiels durant un match.

 

Règles reliées au déroulement du jeu

  1. Aucun joueur ne peut  s’immobilisé dans la zone du gardien pendant que son équipe est en contrôle et possession de la balle. Advenant cette situation, la mise au jeu se fera à l’extérieur de la zone. S’il y a un contact (toucher ou frôler) avec le gardien dans son enceinte, une punition sera donnée.
  2. Le règlement du Championnat Provincial Hockeyqc concernant les bâtons élevés est identique à celui du hockey sur glace. Une punition de bâton (bâton élevé, cross check et coup de bâton) entrainera une punition mineur de 2 min, cette dernière sera annulée automatiquement si l’autre équipe fait un but.
  3. Lorsqu’une punition se termine, le joueur doit prendre part au jeu ou retourner au banc de son équipe par la surface, sinon une mineure sera décernée
  4. Aucune serviette ou gourde ne seront tolérées sur la bande.  Un avertissement sera donné au capitaine ou à l’assistant. Si la situation se reproduit, une mineure de banc sera donnée.
  5. Les portes doivent être barrées en tout temps à partir du début jusqu’à la fin de la période de jeu.  Il est de la responsabilité de l’équipe de fermer les 2 portes (ce qui inclut la porte du banc des punitions). Aucun avertissement ne sera donné et une mineure de banc sera donnée.
  6. Aucun geste ou manifestation de frustration quelconque envers l’équipement ne seront tolérés. Une punition d’inconduite ou d’extrême inconduite sera décernée au joueur fautif.
  7. Les contacts lors de glissades ne sont pas acceptés, contrairement à la glace.
    • Il ne peut avoir de contact entre le joueur qui glisse et un autre joueur sur la surface. Une mineure sera décernée.
    • Si un joueur qui glisse obstrue le chemin d’un autre joueur et que celui-ci doit sauter afin de l’éviter, le joueur fautif aura une mineure
    • Par contre, un joueur en glissade peut toucher le bâton d’un autre joueur, ainsi que la balle
  8. Une différence de 7 buts entre les 2 équipes en 2e période entraîne la fin du match en ronde préliminaire.
  9. Il n’est pas permis d’enlever le gardien de but (exception d’une punition appelée) jusqu’à ce qu’il reste un minimum de 4 minutes au match.

 

Lancer de punition

  1. Lorsqu’un joueur immobilise et recouvre intentionnellement la balle dans la cage du  gardien.
  2. Si un joueur lance son bâton en direction de la balle.
  3. Si une pénalité est effectuée sur le joueur se dirigeant seul vers le gardien tout en ayant le contrôle complet de ses gestes et s’il est entravé par derrière au-delà de la ligne centrale.

 

 

Fusillade (si égalité après la prolongation)

  1. Lorsqu’il y a une égalité : une Fusillade aura lieu et 3 joueurs par équipes seront sélectionnés (un tirage au sort se fera afin de déterminer l’équipe qui débutera)
  2. Ordre de passage (déterminé lors du choix des joueurs par le capitaine)
  3. En alternance, un joueur de chaque équipe tente de compter un but, jusqu’au bris d’égalité.
  4. N.B. Chaque joueur ne peut passer qu’une fois lors de cette deuxième vague de fusillade. Une fois que l’équipe en infériorité numérique a passé à travers tous ses joueurs, elle pourra renvoyer des joueurs ayant déjà passé. À ce moment, l’équipe en supériorité numérique aura aussi le droit de renvoyer des joueurs qui ont déjà passé dans la ronde présente.

 

Bris d’égalité

  1. Nombre de points
  2. Nombre de Victoires
  3. Affrontement l’un contre l’autre (en cas de double égalité seulement)
  4. Différentiel
  5. But pour
  6. But Contre
  7. Match Suicide

 

Autres

  1. La passe avec la main sera acceptée en zone défensive seulement.
  2. Dégagement refusé du derrière de la ligne de but défensive jusqu’au derrière de la ligne de but offensive sans contact avec aucun joueur.
  3. Les poteaux du filet de buts doivent être sur la partie jaune et à la limite de la ligne rouge. Dès qu’une balle passe la zone jaune et entre complètement dans la section rouge ou bleu du but, le dernier sera alors accordé à l’équipe. Si la balle touche encore à la ligne jaune, le but n’est donc pas valide, la balle doit avoir complètement traversé la ligne jaune.
  4. Aucun spectateur ou équipe ayant terminé un match seront tolérés derrière les bancs des joueurs.
  5. Sur le banc des joueurs, un seul entraineur sera accepté par équipe et ce dernier doit être identifié sur l’alignement de départ. Toute personne qui n’est pas un joueurs actif dans la partie et qui se retrouve impliqué de quelque façon que ce soit  (verbalement ou physiquement) dans une altercation, verra ses pénalités automatiquement doublées.

 

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